jeudi 26 décembre 2013

Ça fait suer!

En ce 25 décembre, jour de Noël plutôt tranquille au village (puisque certains commerces sont fermés et plusieurs des habitants sont en congé), je me suis rendue en compagnie d’une amie dans un Temazcal. 

Le Temazcal est en fait d’une sorte de hutte de sudation issue d’une tradition ancestrale dans laquelle on se place pour y relaxer comme dans un sauna traditionnel et permettre à notre corps d’éliminer ses toxines. La tradition en a fait cependant une démarche également très spirituelle puisque la procédure implique les quatre éléments : terre, eau, air et feu. Pour favoriser le recueillement et la méditation, le temazcal est fabriqué dans une matière naturelle et est conçu de forme ronde de sorte qu’il rappelle de cette manière le ventre de la Terre Mère.

Pour 50 quetzals, donc, nous pouvions louer ce petit temazcal situé en bordure du lac Atitlán. Le propriétaire est venu nous allumer le feu dans le petit foyer qui donne sur l’extérieur mais dont le corps se trouve quant à lui à l’intérieur du sauna.

Le superbe lac Atitlán
Il ventait beaucoup ce matin-là, et il s’en est fallu de peu pour que nous ne puissions pas profiter de l’installation, car par de petites brèches le vent ramenait à l’intérieur de la fumée qui commençait à envahir l’habitacle. Évidement, nous n’avions pas envie de sortir de là fumées comme des tranches de bacon. Heureusement la boucane s’est dissipée peu à peu et nous avons pu entrer à l’intérieur, néanmoins les premières minutes ont été plutôt irritantes pour les yeux car il restait dans l’air encore un peu de fumée qui nous brûlait les prunelles.


Nous y sommes restées une bonne heure au total, sans doute, sortant toutefois de temps à autres pour se rafraîchir à l’extérieur. Nous pouvions également nous rafraîchir grâce au boyau d’arrosage dont l’utilité première est de stimuler la vapeur en arrosant le corps chaud du foyer sur lequel on dépose généralement un contenant avec des herbes aux propriétés thérapeutiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire