samedi 21 décembre 2013

On n’a plus les Mayas qu’on avait!

Les gros cigares (...de la grosseur d'un phallus!)  
Le Guatemala est le berceau de la culture maya. Hier soir, une cérémonie se tenait sur un terrain privé de San Marcos La Laguna et nous avons eu le privilège d’y assister à la tombée de la nuit. D'une durée de trois heures, cette célébration vise à rendre grâce à la vie et à lui adresser des demandes. Voilà qui tombe à point à l’aurore d’une année nouvelle…

D'abord il faut savoir que le choix du lieu n’est pas fortuit. Selon ce que j’ai compris de ce que nous a expliqué la dame propriétaire du terrain, ce dernier est celui qu’utilisaient les ancêtres pour célébrer. Nous étions donc campés dans un lieu très chargé d’histoire.

Les chandelles colorées 
La préparation du matériel nécessite beaucoup de soin. Il y a entre autres de très gros cigares que fument les célébrants à plusieurs reprises, dans les heures qui précèdent, afin de se purifier.

Plusieurs chandelles dont chaque couleur revêt une signification particulière sont également préparées pour les offrandes. Elles serviront, selon leur symbolique, à adresser les demandes pendant la cérémonie. On utilisera aussi du sucre, de l’encens, de l’alcool, des herbes, etc.

On dispose au sol certains éléments pour la cérémonie. Dans leur religion ancestrale, les Mayas conçoivent la vie comme un cycle éternel. La forme ronde représente donc le cycle éternel de toute chose. Son centre accueillera le feu. Les fleurs disposées en son pourtour évoquent, selon leur couleur, les quatre points cardinaux. Au centre sont placés de petits « gâteaux » de cendre qu’on saupoudre de sucre.

Préparation du cercle de feu
Quand tout cela est prêt la cérémonie peut enfin commencer. Le célébrant souhaite la bienvenue et interpelle les participants afin de les enjoindre à bien se concentrer. On allume le feu et le guide spirituel embrasse la terre avec respect. On appelle alors les esprits des ancêtres afin qu’ils accompagnent les célébrants pendant la cérémonie.

Incantations
En cours de procession on attribuera aux participants des offrandes (chandelles, encens, herbes, sésame, etc.) que ceux-ci pourront jeter dans le feu à des moments précis afin d’adresser leurs demandes.

Offrandes placées dans le feu
Lorsque la force du feu baisse, l’un des célébrants viendra le remuer en faisant des cercles dans la braise.


Le feu sacré
Superbe...
Tout cela prend des allures bien solennelles, penserez-vous. Trois heures de cérémonie autour d’un feu à évoquer les énergies et les ancêtres ce n’est pas rien mais… si vous saviez, on n’a plus les Mayas qu’on avait! J’ai vu de mes yeux vu le vieux guide spirituel maya prendre des photos pendant la cérémonie, et un autre répondre à des appels sur son cellulaire! (MmppFft! J’vais me sentir coupable après ça, moi, de prendre des photos…)

Me suis alors demandé comment je vous raconterais bien ça, cette étonnante cérémonie. Et le fou rire m’a pris! Il n’en fallait pas plus pour que ma copine Sandrine qui était placée juste à côté de moi se mette à rigoler aussi, et à se tourner de côté pour éviter de croiser mon regard sous peine de pouffer bruyamment de rire. Pendant un bon moment, la face rouge, j’avais le nez callé dans mon chandail pour retenir mon souffle et ne pas troubler la singulière célébration aux allures à la fois ancestrales et modernes. Ayayaye…


N.B. : Pour un peu plus de détails sur les cérémonies mayas, voici un site intéressant : http://www.mysticomaya.com/a_05_aut/mayaceremonie.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire