lundi 4 août 2014

The Crop Over festival

Une salutation toute spéciale pour vous autres!
Le Crop Over festival est une activité annuelle célébrant les récoltes céréalières, et spécialement la fin de la récolte de la canne à sucre. Étalant sa programmation sur plusieurs semaines, ce festival est un incontournable; il est en fait l’événement le plus attendu de la Barbade et attire de ce fait des milliers de touristes à travers le monde entier. Son origine remonterait à la fin du 18e siècle.

En ce lundi 4 août, avaient lieu les événements de clôture de ce fameux festival, et je me suis donc rendue en ville pour voir de mes yeux ce à quoi pouvait bien ressembler cette fête dont on m’avait beaucoup parlé.

Avec leurs costumes éblouissants, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, les Barbadiennes n’hésitent pas à entrer dans la parade. Elles sont belles, elles sont souriantes et flamboyantes. Ce qui m’a surtout marquée est que sans complexe aucun, quelles qu’elles soient, elles s’agitent le popotin dans la rue à moitié dénudées, au rythme de la musique; bourrelets ou pas bourrelets, vergetures ou pas vergetures, cellulite ou pas cellulite, elles s’en fichent complètement et entrent dans la danse parées de leur plus beaux atouts. Et les Barbadiens eux ne vont pas s’en plaindre, ils sont ravis de célébrer entourés de toutes ces femmes qui assument pleinement leur féminité et sont incontestablement bien dans leur peau.
 
La beauté sous toutes ses facettes
En regard de la danse, il faut dire que les Bajans sont ne sont pas très timides en public. C’est l’esprit endiablé des Caraïbes qui les domine, sans doute, ils ont réputation d’être chauds en amour… En tout cas le brassage de popotin ne tarde pas à se muter en une simulation très explicite de la copulation. Et n’allez pas croire que cela ne se fait qu’entre gens mariés, majeurs et vaccinés… non non, il n’est pas rare que le mâle approche la femelle inconnue et la « zigne » pendant quelques secondes, entre adultes consentants, ce qui donne lieu parfois à des scènes, je vous jure, qui vous incitent à mettre la main devant les yeux des enfants, surtout quand s’amoncellent quelques danseurs à la queue leu-leu et que ce beau «zignage» collectif prend des airs de gang bang, enfin bref… Je détiens quelques vidéos de cela, mais c’est presque gênant de vous montrer ça ici, c’est bien pour vous dire, et je ne voudrais surtout pas essuyer de poursuite judiciaire pour avoir diffusé des vidéos compromettants! Ça fait que je m’en remets à une vidéo officielle que je vous présente ici, à la toute fin, et qui vous permettra peut-être d’entrevoir un peu la chose. Je vous laisse sur ces images, donc, plus éloquentes les unes que les autres en regard de l’aspect spectaculaire de l’événement. 

Il y avait de ces jolis couples...
...et des danseurs solos (on se demande ben pourquoi!?)
Elles ont accepté de poser pour moi, je les trouvais superbes!
Comme elle est jolie, n'est-ce pas?
La reine du festival, on dirait bien...
Subtile, mais alors là très subtile amorce de séance de zignage en public
Du harcèlement sexuel, rien de moins!
Les jeunes filles se sont amusées à se faire frétiller  les fesses
devant ces pauvres soldats sans défense... ça avait l'air d'amuser pas mal le premier du bout,
les plus concernés tentaient de demeurer impassibles.
Zignage en bonne et due forme, avec amorce subtile,
mais encore là très subtile, de pseudo gang bang
Assis sur le camion, ils observent la parade
La foule participative
Une autre de ces beautés pures
Les hommes adoptent peu les costumes, mais choisissent plutôt le body painting 
La femme en rose
Les Indiens de par icitte
Un ange, peut-être...
La beauté à tous les âges
Hommes fiers en leur chic costume
Petit rafraîchissement: des hommes s'amusaient à arroser
les participants avec de puissants fusils à eau.
Beauté sérieuse
De la Guadeloupe
Aux couleurs de la Barbade
Body painting
Un autre Indien de par icitte
Quelle coiffe!
Et une vidéo, afin que vous puissiez voir danser les gens dans la rue:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire